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dimanche 13 janvier 2013

Artisanat traditionnel japonais

Artisanat traditionnel japonais


L'histoire de la céramique japonaise peut être retracée plus de 10.000 ans au début de la période Jomon (10,500-300 BC) lorsque faïences non émaillés connus sous le nom marchandises Jomon Jomon (doki) ont d'abord été produite. L'introduction de l'agriculture de l'Asie continentale au cours de la période Yayoi réussir (300 BC-AD 300) a été accompagnée par l'apparition de différents types de terre cuite non émaillée connus sous le nom marchandises Yayoi Yayoi (doki). Fabrication de grès émaillés commencé au Japon à la fabrication de marchandises Sue (Sueki) dans le 4ème tard pour début du 5e siècle. Les technologies nécessaires, ce qui inclus l'utilisation de la roue de potier et fours capables d'atteindre des températures de grès, ont été introduites sur le continent. Sue marchandises ont été faites avant et pendant la période Heian (794-1185). Au cours de la période Nara (710-794) cuits à basse température poterie avec glaçure appliquée artificiellement connu sous le nom de Nara tricolore ware (Nara-sansai) a également été faite. La céramique à grand feu de cendres et les émaux de fer ont d'abord été réalisés au cours de Kamakura (1185-1336) et Muromachi (1336-1573) périodes.


La période Azuchi-Momoyama (1573-1615) a vu la montée de la cérémonie du thé et l'émergence de nouvelles formes révolutionnaires de céramiques reflétant la wabi et sabi esthétique des maîtres du thé de l'époque. Avancées successives de la technologie au cours de la période suivante Edo (1615-1868) a entraîné l'expansion généralisée de l'industrie japonaise de la céramique.

 
Kaneshige Toyo Bizen mimitsuki mizusashi (eau douce pot pour la cérémonie du thé, Bizen ware) Cette dynamique mais sobre en eau douce pot est un exemple particulièrement réussi de la modification du four (yohen) effet caractéristique de marchandises Bizen.
 
Tomimoto Kenkichi Iroe kinginsai shibenka kazarizara (vaisselle, porcelaine avec motifs floraux peints en émaux glaçure, or et argent) Une œuvre richement ornée décorée avec shibenka origine de Tomimoto (quatre pétale de fleur) motif en or et en argent glaçure.
En 1616, la pierre porcelaine, la matière première de la porcelaine, a été découvert à Arita, Saga Prefecture, par des potiers coréens qui avaient déménagé au Japon, ce qui permet de porcelaine à produire pour la première fois dans l'histoire japonaise. Par la suite, à partir du 18ème siècle, de nouveaux producteurs de céramique centres ont été créés dans tout le pays.La période Meiji (1868-1912) témoin de l'introduction de nouvelles technologies qui ont abouti à la mécanisation croissante de la production céramique. Il s'agit notamment de l'utilisation de moules en plâtre pour former et le tir au charbon des fours.
Dans le même temps il ya eu l'émergence de potiers artistes individuels qui employaient un large éventail de techniques pour produire de nombreux types de céramique d'art.
 
Ishiguro Munemaro Kokuyu katsuhan Chomon tsubo (Noir-Pot en verre avec motifs d'oiseaux figurant à l'encontre des taches de brun) Les motifs d'oiseaux librement rendus ont été réalisés à l'aide de cire résister sur une glaçure noire sous-jacente avant l'application de patchs de glaçure brune.
 
Hajime Kato Moegi kinrande marubako (Boîte ronde en porcelaine à glaçure vert pâle et la décoration glaçure en or) Cette boîte richement décorée a la décoration kinrande, une technique impliquant l'utilisation de la feuille d'or, sur un terrain vert pâle.



CENTRES DE PRODUCTION EN CÉRAMIQUE

Le Japon a de nombreux centres de production de céramique, dont chacun a sa propre histoire et ses caractéristiques.
Agano = Le Agano fours ont été initialement mis en place par les potiers de la Corée.Céramiques de Agano sont caractérisées par une glaçure verte. (Préfecture de Fukuoka)
Arita première porcelaine = Japon a été produite à Arita après la découverte Ri Sanpei de pierre à porcelaine dans environ 1616. Ko-Imari, porcelaines Nabeshima Kakiemon et sont toutes les variétés de Arita Ware, aussi connu comme Imari. (Préfecture de Saga)
Iga Iga = Les fours sont célèbres pour la céramique de thé avec un caractère distinctif glaçure bleu-vert vitreux ils ont utilisé pour produire. Ils sont situés à côté de la Shigaraki fours. En raison de la similitude des argiles utilisées, les marchandises Iga et Shigaraki se ressemblent étroitement. (Préfecture de Mie)
Izushi = Izushi marchandises se distinguent par l'utilisation de motif découpé et percé sur un corps de porcelaine blanche translucide. (Préfecture de Hyogo)
Echizen = Les fours à Echizen sont bien connus pour avoir réalisé simples jarres de stockage non émaillés et les mortiers de mélange pour une utilisation quotidienne. (Préfecture de Fukui)
Kasama Kasama = La fours à fait robustes vaisseaux de tous les jours tels que les jarres de stockage, de mélange des mortiers et des théières. (Préfecture d'Ibaraki)
 
Nakazato Muan Kikaratsu tataki tsubo (Jar, jaune Karatsu ware) Jar façonné à l'aide de la méthode historique de la bobine Karatsu des capacités et des coups de pagaie. La forme est construit avec des cordes d'argile qui sont enroulés les uns sur les autres. Un support de bois est ensuite pressée contre la paroi intérieure que de l'extérieur est frappé avec une palette.
 
Miwa Kyuwa Hagi chawan (thé bol, Hagi ware) lactée glaçure blanche appliquée à l'argile unique dans la région Hagi Hagi donne bols de thé d'une qualité très chaud.
Karatsu Karatsu = prospéré comme centre de production de céramique à la fin du 16ème siècle. L'argile locale est très sablonneux et contient un pourcentage élevé de fer. La qualité modérée de marchandises Karatsu a été très appréciée par les passionnés de la cérémonie du thé. Les principales variétés sont peints Karatsu ware ( egaratsu ), tacheté Karatsu ware (madaragaratsu ) et dites-coréen Karatsu ware ( Chosen-Karatsu ). (Préfecture de Saga)
Kyoto Kyoto = ware ( Kyoyaki ) est un terme général désignant toutes les céramiques produites à Kyoto. Kyoto produit une grande variété de céramique en utilisant un large éventail de techniques et de styles différents. (Préfecture de Kyoto)
Kutani = Les fours Kutani sont célèbres pour leurs porcelaines décorées richement colorés en émaux glaçure épaisse. Les cinq couleurs Kutani sont rouge, jaune, vert, bleu violet et noir.(Préfecture d'Ishikawa)
 
Fujiwara Kei Bizen tsutsugata hanaike (vase cylindrique, Bizen ware) Un exemple de changement de four ( yohen ) effet, une caractéristique particulière de marchandises Bizen, dans lequel des motifs de couleurs imprévisibles et inattendues émergent à la surface non vernie dans le cadre d'un tir prolongé.
 
Hamada Shoji Ameyu jujikake obachi (Grand bol, traîné glaçure conception d'une croix sur une glaçure jaune) Blanc émail est traîné par louche pour créer un motif en croix sur une glaçure jaune.
Shigaraki = Un centre de poterie établie de longue date en grès non émaillés, dont la production de brut, orange-cuisson de l'argile donne un sentiment typiquement rustique.(Préfecture de Shiga)
Seto = Doté de riches gisements de haute qualité et des argiles gairome Kibushi, ce centre de poterie établie de longue date et la cendre produite fer vitrage céramique depuis de nombreux siècles. Durant la période Edo Seto est devenu un centre important pour la production de porcelaine. Elle produit maintenant des céramiques de toutes sortes. (Préfecture d'Aichi)
Tamba Tamba = a longtemps été un centre important pour la production de simples objets du quotidien tels que les jarres et les mortiers de mélange. Son très ferrifère argile tire une couleur caractéristique brun rougeâtre. (Préfecture de Hyogo)
Tokoname Tokoname = est bien connu pour ses cendres vitrage céramique et aussi pour ses théières en fin d'argile ferrugineuse shudei. (Préfecture d'Aichi)
Tobe = Le centre le plus actif de céramique dans la région de Shikoku, Tobe a été un important producteur de porcelaine décorée en bleu sous couverte depuis la période Edo.(Préfecture d'Ehime)
Hagi Hagi = est célèbre pour ses céramiques coréennes élu en style d'époque fabriqués à partir de doux, daido argile perméable recouvert d'un vernis blanc laiteux. (Préfecture de Yamaguchi)
Banko = Durant la période Edo Banko est un important producteur de grès décoré en émaux glaçure. Aujourd'hui, il est surtout connu pour ses théières brunes foncées non émaillés fabriqués à partir de fer riche en argile shidei. (Préfecture de Mie)
 
Arakawa Toyozo Shino chawan (bol de thé, Shino vaisselle) bol de thé fabriqué à partir d'argile mogusa légèrement rugueuse recouverte d'une épaisse couche de glaçure Shino.
 
Ezaki Issei Kaiyu kaki (vase de fleurs, frêne vernis) Vase d'argile avec de la cendre Tokoname givre appliquée à la jante cuit dans une atmosphère de carbonisation de la manière de marchandises Sue anciens.
Bizen = Le très plastique, riche en fer argile utilisée pour faire Bizen entrepôt se trouve dans les rizières. Il est tiré non émaillés pendant une période prolongée afin de permettre à la qualité innée de l'argile pour se révéler au mieux. (Préfecture d'Okayama)
Mashiko Mashiko = est connue pour ses céramiques solides, simples à Mingei (Craft Folk) de style. (Préfecture de Tochigi)
Mino = Pendant la période Momoyama les fours Mino produit une grande variété de céramiques telles que Kiseto (Jaune Seto), Setoguro (Noir Seto), Shino et Oribemarchandises destinés à la cérémonie du thé et en haute qualité tablewares. Mino produit maintenant des céramiques de toutes sortes. (Préfecture de Gifu)
 
Shimizu Uichi Kakiji kokusenmon hachi (Bowl, lignes noires sur fond kaki vitrage) Bol recouvert de vernis kaki glaçure secondaire a été partiellement appliquée pour créer un motif en spirale.
 
Okugawa Chuemon Hakuji botan karakusamon bachi (bol, porcelaine blanche à décor incisé de pivoines et d'arabesques fleuries) Un morceau exquis de porcelaine blanche dans laquelle la forme ronde feuilleté a été décoré avec des motifs délicatement incisé.


Types de céramique

Les céramiques sont généralement classés en quatre types principaux; doki (terre cuite non émaillée), sekki (grès), toki (poterie) et Jiki (porcelaine).
Doki = Non vitré et cuite à une température basse comprise entre 500 et 900?, le corps est poreux et très perméable à l'eau.
Sekki = Non-émaillés et cuits à entre 1200 et 1300?, le corps est une eau vitrifié et presque complètement imperméable à l'. Les exemples incluent marchandises Tokoname et Bizen.
Toki = Glacé et tiré à entre 1100 et 1250?, le corps est poreux et perméable à l'eau. Les exemples incluent marchandises Karatsu, Hagi et Mashiko.
Jiki = Un mélange de kaolin et de la pierre porcelaine cuite à entre 1250 et 1350?, le corps est vitrifiés et imperméables à l'eau. Elle est blanche et brillante, et donne sur un anneau métallique quand on tape dessus. Les exemples incluent marchandises Arita et Kutani.
 
Fujiwara Yu Bizen otokkuri (bouteille de saké Grand, Bizen ware)
Photographies (techniques de formation)
 Gairome argile
 Kibushi argile
 Kaolin

ARGILES ET TECHNIQUES DE FORMATION

L'argile est préparé par le broyage et la pulvérisation des matières premières suivies par tamisage et de filtration, le processus exact variant de la qualité requise pour l'usage à la main.Avant d'argile peut être utilisé, il doit être soigneusement tempérée par coincement. Cela dissipe les bulles d'air piégées et égalise les irrégularités dans la dureté de l'argile de nature à causer des dommages survenant lors de la cuisson. Les principales techniques de formage sont les suivantes:
Tebineri (main-pincement) = Une technique de formation qui implique sans outils et se fonde uniquement sur ​​l'usage des mains du potier.
Himo-zukuri (bobine de renforcement) = Une technique de formage dans lequel les cordes d'argile sont enroulés les uns sur les autres, les joints entre eux étant confirmé par le bout des doigts ou d'une spatule. La forme est affinée en battant l'extérieur avec une palette en forme de raquette.
Tatara-zukuri (dalle de renforcement) = Plaques d'argile en tranches à partir d'un bloc sont assemblés pour former des formes géométriques ou plié autour de créer, de forme cylindrique.
Kata-zukuri (formage des moules) = Une technique de formation impliquant l'utilisation de l'argile ou des moules en plâtre.
Rokuro-zukuri (roue-amarre) = Une technique de formage, dans lequel l'argile centrée sur une roue tournante est tirée vers le haut avec les deux mains et façonné à la forme désirée. La technique est particulièrement adaptée à la fabrication de récipients ronds.
Photographies (techniques de formation)
Bobine de construction
Roue des jets de
Cadence
Préparation de l'argile pour la fabrication de dalles


Techniques de décoration

Les céramiques sont décorées avec une variété de techniques telles que:
Rinka = Le retrait à intervalles réguliers de la jante d'un plat ou un bol pour donner l'aspect d'une fleur de cercle.
Warikodai = Un anneau de pied sur un bol de thé avec des sections découpées.
Chomon = décoration sculptée impliquant l'utilisation d'avions et d'autres outils sur un formulaire d'argile totalement séché.
Inka = décor estampé.
Zogan = Incrustation d'empreintes gravées ou en relief avec de l'argile d'une couleur différente du corps principal d'une pièce.
Sukashibori = percé de motifs.
Nerikomi = Ajout d'oxyde de métal à la couleur de l'argile.
Neriagete = superposition ou mélange d'argile de couleurs différentes pour créer un effet marbré ou rayé.
Keshogake = Application de la barbotine blanche pour blanchir la pâte d'argile sous-jacente.
Hakeme = Application de glissement à la brosse.
Deisai = Application de glisser pigmentée par l'ajout d'oxyde de métal.
Shitaetsuke = Peinture en oxydes métalliques sur le corps biscuit cuit avant l'application du vernis clair et de haute température de cuisson. Les principaux types de décoration sous glaçure sont sometsuke (bleu cobalt), tetsue (fer brun) et yuriko (cuivre rouge).
 
Suzuki Osamu Shino zogan kaki (Vase, décor incrusté, Shino ware) L'engobe rouge recouvrement appliqué sur le vase a été partiellement grattée pour révéler les bandes de l'argile blanche sous-jacente. Fer rayures brunes ont été peints à renforcer l'effet rythmique de la conception.
 
Matsui K? Sei kamon Neriage Otsubo (Grande jarre, marbré de motifs floraux) Cette pièce fait pleinement usage de la technique marbleising, chacun des motifs floraux constitués d'une section transversale d'un cylindre solide constitué de couches d'argile de différentes couleurs.
 
Tamura Koichi Tetsue budomon Otsubo (Grande jarre, raisins peints sous glaçure en fer brun) Le motif de raisin a été peint en traits puissants de fer brun sur engobe blanc appliqué à la brosse.
 
Kondo Yuzo Sometsuke zakuromon tsubo (Jar, grenades peintes en bleu sous glaçure cobalt) Dynamique coups de bleu de cobalt ont été utilisés dans cette interprétation audacieuse de grenades.


TECHNIQUES D'EMAILLAGE

Les émaux à haute température
Un vernis est un film vitreux qui recouvre la surface d'un corps en argile, en l'empêchant d'absorber l'eau et de fournir un effet décoratif. Glaçures fluxés avec le plomb ou le bicarbonate sont cuites à des températures comprises entre 700 et 1100?. Glaçures basse température de ce type sont souvent très colorés. Glaçures dans laquelle le feldspath est mélangé avec les cendres, le calcaire et minerais métalliques sont tirés à entre 1200 et 1300?.Ils sont connus comme les émaux à haute température. Des exemples de vernis à haute température sont les suivantes:
Ameyu = orange glacis, la couleur brun clair qui découle de l'inclusion du fer dans le mélange de glacis.
Irabo = Une glaçure jaune brunâtre faite par mélange d'argile riche en fer avec de la cendre de bois.
Ofuke = Une lumière jaunâtre glaçure verte dont le nom dérive de la Ofuke-yaki (Ofuke vaisselle), anciennement produite sous le patronage de la famille Owari Tokugawa.
Oribe = A glaçure bleu-vert dont la couleur est le résultat de l'oxydation de tir d'un mélange contenant du cuivre vernis. Le nom a son origine dans Oribe-yaki (Oribe ware).
Kaiyu = La cendre de bois vernis.
 
Suzuki Osamu Shino chawan (thé bol, Shino vaisselle ) Shino vernis a été appliqué de manière très dense à ce bol à thé, qui est teintée de rouge en raison de la présence de petites quantités de fer.
 
Arakawa Toyozo Setoguro chawan (thé bol, Setoguro (Noir Seto) ware) Amplement recouvert d'un glaçage riche en fer, ce bol à thé a été retiré du four à la hauteur du feu et refroidir rapidement dans l'eau. La caractéristique principale de cette pièce est tamisée sa coloration noir de jais.
Kiseto = La caractéristique principale de Kiseto (Jaune Seto) est sa douce, sa couleur jaune vif résultant de l'oxydation d'un mélange de glacis riche en fer.
Kinyo = juin vaisselle de style riche en silice céladon d'une couleur lavande laiteux.
Kokuyu = riches en fer vernis qui noircit à la cuisson.
Shizenyu = cendres émail naturel provoqué par les cendres du bois utilisé pour tirer le four se fixer sur la surface du pot. Chaux et de la cendre de feldspath le fusible à l'argile pour former une glaçure. Ceci est parfois appelé kaiyu (cendre de bois vernis).
 
Miwa Kyusetsu XI Onihagi warikodai chawan (thé bol, warikodai pied type, Onihagi ware) L'argile utilisée pour le corps de ce bol à thé contient une forte proportion de sable grossier. Le vernis blanc est très épaisse appliquée. Le pied ( kodai ) a plusieurs coupes (wari ) dans celui-ci, d'où le terme warikodai .
 
Shimizu Uichi Tetsuyu henko (Jar, fer irisé glaçage) Patterns ont été dessinés par un doigt dans le glaçage riche en fer pendant qu'il est encore humide.
Shino = Blanc glaçure faite presque entièrement de feldspath.
Shinsha = A rouge vif émail obtenue par cuisson de la réduction d'un mélange contenant du cuivre vernis.
Seiji = Céladon, la couleur bleu clair de ce qui est obtenu par réduction de tir d'un mélange de glacis contenant du fer.
Seihakuji = émail porcelaine bleu pâle dont la couleur est le résultat d'infimes quantités de fer dans le mélange de glacis. L'autre nom Inchin (bleu shadow) découle de la manière dont le givre qui s'accumule dans les zones gravées et sculptées de la surface de l'argile est plus sombre qu'ailleurs.
Setoguro = La caractéristique principale de Setoguro (Noir Seto) est sa couleur noir de jais, ce qui est dû à la forte teneur en fer du mélange de glacis. Les pièces sont retirées du four à la hauteur de la cuisson et refroidis à l'eau. Hikidashiguro (lit. 'ressortie noire ») est un autre nom.
Chosen-Karatsu = Littéralement «Karatsu coréenne», c'est une sorte de logiciel sur Karatsu qui cendres de paille blanc laiteux émail et noir vernis sont utilisés en combinaison.
Tenmokuyu = Un terme général utilisé pour les émaux de fer que le feu de couleur brun foncé. Il s'agit notamment de kokuyu (noir vernis), kakiyu (kaki vernis) et bekkoyu (écaille glaçage). Le Tenmoku nom est dérivé de soi-disant bols à thé Tenmoku provenance de Chine.
Tomeiyu = lustré, vernis transparent à travers lequel la peinture sous glaçure est clairement visible.
Hakuji = porcelaine blanche recouverte d'une glaçure transparente.
Yuriko = décor peint en rouge de cuivre sous couverte.
 
Kiyoshi Hara Kinyobachi (bol de style juin ware) Une épaisse couche de glaçure contenant une grande quantité de silice permet d'obtenir ce bol d'une couleur lavande distinctif laiteux. La coloration rouge-violet est provoquée par la présence du cuivre.
 
Inoue Manji Seihakuji Chomon hachi (Bol, décor sculpté sur la porcelaine avec un émail bleu pâle) motifs végétaux sont faiblement creusée dans le fond du bol. L'émail est une couleur vert pâle où il a accumulé dans les sections motifs.
 
Miura Koheiji Seiji Rinka hachi (Bol avec jante feuilletée et une glaçure céladon) Un type spécial de fer riche en argile appelée mumy? I de l'île de Sado (préfecture de Niigata) a été utilisé pour faire de ce bol. Craquements peuvent être vus sur la surface couverte.
 
Tsukamoto Kaiji Seihakuji Ozara (Grand plat en porcelaine avec un émail bleu pâle) La couleur est plus foncée où l'émail a mis en commun au fond de la boîte et sur le bord intérieur de la jante.
Uwaetsuke (glaçure émaillée Peinture)
Glaçage émail peinture est une technique de décoration qui consiste à l'application d'émail glaçure à la surface d'un bâtiment vitré qui a déjà été cuite à une température élevée. Émaux glaçure compose d'un verre transparent en forme de substance (fritte) mélangé avec le plomb et la silice fondue dans une température basse secondaire (750-850?) Tir. L'addition de fer donne une couleur rouge ou jaune, le cuivre donne vert, violet de manganèse, le cobalt et bleu foncé. Après Sakaida Kakiemon j'ai maîtrisé la technique de la peinture émail glaçure sur un corps en porcelaine blanche à Arita dans environ 1647, les potiers ont commencé à produire une variété de porcelaines émaillées richement sous la forme d'Kakiemon, Iro-Nabeshima et Vieux marchandises Kutani. La combinaison de l'or et de l'argent avec rouge, jaune, vert foncé, émaux bleus et violets rend les possibilités de décoration opulente beaucoup plus grande que de vernis ou de peinture sous glaçure.
Variétés de glaçure émail peinture sont comme suit:
Iroe Patterns = sont peintes en rouge, jaune, vert, bleu foncé et violet sur ​​la surface d'une pièce préalablement émaillée et cuite à haute température de la poterie et fondue sur en tirant à nouveau à basse température. Autres noms sont akae , uwaetsuke , Gosai et nishikide .
Iro-Nabeshima = Durant la période Edo, élaboré, en porcelaine décorées avec élégance faite avec des techniques supérieures de matériaux les plus nobles ont été faites comme cadeaux officiels pour la présentation par le clan Nabeshima. Lorsque les couleurs rouge, vert ou jaune sont appliqués sur des motifs peints en bleu sous couverte, le terme Iro-Nabeshima est utilisé.La famille Imaizumi Imaemon d'Arita préserve cette technique traditionnelle.
 
Tomimoto Kenkichi Akaji kinginsai shidamon kazaritsubo (Vase couvert, stylisé motif de fougère, de l'or et de peinture argent sur ​​fond d'émail rouge) Une magnifique pièce d' iroe , le motif fougère peinte en or et en argent glaçure sur un fond rouge.
 
Fujimoto Yoshimichi Iroe ginsai nemu sojakuzu hako (Box, moineaux entre les branches d'un arbre à soie, la peinture en émail et argent glaçure) Une représentation réaliste d'une paire de moineaux dans un arbre à soie exécutées dans une riche palette de couleurs glaçure.
Kakiemon = marchandises kakiemon se distinguent par l'utilisation des couleurs rouge, bleu, jaune, violet et noir émaux sur un blanc laiteux co-disant nigoshide corps. La famille Sakaida a utilisé le nom Kakiemon depuis de nombreuses générations et toute la porcelaine iroe produite par cette famille est appelée Kakiemon logiciel.
 
Hajime Kato Iroe kinsai kikumon mizusashi (pot d'eau pour la cérémonie du thé, des chrysanthèmes, la peinture en émail et d'or glaçure) Chrysanthèmes peintes en couleurs d'émail alternent avec des treillages rendus en or tiré directement sur ​​le corps glacé blanc.
 
Imaizumi Imaemon Je ro-Nabeshima Usuzumi sokamon hachi (Grand bol, décoration de type Iro-Nabeshima de fleurs sur un terrain d'encre grise) Le motif d'encre grise qui fournit un tel contexte efficace pour la peinture émail a été obtenue par la pulvérisation sur un glaçure pigment.
Kinsai = peinture sur glaçure en or dans lequel une solution contenant de l'or en poudre est appliqué sur une surface vitrée ou émaillé et condensé sur un tir en outre comprise entre 530 et 600?, qui est légèrement inférieure à la température utilisée pour les couleurs d'émail. Après la cuisson, la surface est polie pour faire ressortir l'éclat de l'or. Une forme de l'or liquide connu sous le nom suikin est parfois utilisé à la place de l'or.
Kinrande = Procédé de décoration de sorte que la feuille d'or plutôt que d'or dissous est appliquée sur la surface de la céramique. Bien que la feuille d'or utilisé est relativement épais, des précautions doivent être prises pour empêcher l'augmentation de la température à un niveau où la feuille d'or va sombrer dans la glaçure sous-jacent. Fixation de la feuille d'or est parfois fait avec de la laque urushi plutôt que par le tir.
Saiyu = L'application et à tirer sur des glacis de couleur à un corps de porcelaine préalablement cuite à haute température. Lorsque toute la surface est recouverte de glaçures de couleurs différentes, ils fusionnent pour créer un effet de dégradé délicat.
Sansai = Sansai ou trois couleurs marchandises sont caractérisées par l'utilisation de faibles cuisson des émaux de plomb contenant du cuivre, du fer et d'autres colorants. Prototypes historiques existent sous la forme de Tang et Nara tricolores marchandises ( To-sansai etNara-sansai ). Vert, jaune et bleu sont les couleurs habituelles, mais en fonction du travail des couleurs plus ou moins de peut être utilisé.
 
Tokuda Yasokichi Yosaiko (pot, porcelaine à décor polychrome strié) Une pièce colorée en utilisant des émaux de différentes couleurs sur un corps en porcelaine. Les émaux sont fondus dans l'autre lors de la cuisson pour produire un effet de dégradé délicat.
 
Kato Takuo Sansaibachi "Soyo" (Bol, "Blueness", tricolore ware) Un bel exemple de contemporain tricolore vaisselle en utilisant des nuances de couleurs vives à faible tirant d'éclairage émaux bleus et verts.
Yurikinsai = A émail basse température de la même couleur que l'émail cuite à haute température est appliqué sur la surface de la cuve et a tiré sur un tir en outre. Feuille d'or est ensuite appliquée et recouverte d'une autre couche de vernis de sorte qu'il est effectivement prise en sandwich entre deux couches de vernis. Bien que cela ajoute à la durabilité de la décoration en or, c'est une technique très spécialisée qui nécessite beaucoup de soin afin de s'assurer que la feuille d'or ne s'enroule pas ou se fondre dans l'émail pendant la cuisson.
 
Imaizumi Imaemon XII Iro-Nabeshima ryokuji sarasamon Hakkaku Ozara (Grand plat octogonal, Iro-Nabeshima type de textile ( sarasa ) de motifs sur fond vert) Les motifs ont été rendus sous la forme de sous-glaçure bleu cobalt ( gosu ) décrivant rempli avec du colorant graduée ( dami ). Les zones environnantes ont été peints en émail vert de donner une définition au régime décorative.
 
Sakaida Kakiemon XIII Iroe sokamon obachi (grand bol, fleurs et herbes peints en émaux glaçure) La décoration expansive de fleurs et de graminées a été exécuté en rouge, vert, jaune et bleu émaux sur une porcelaine blanche laiteuse ( nigoshide ) du sol.


FOUR

Les fours utilisés au Japon pour la céramique de tir étaient traditionnellement alimentée par du bois de chauffage. Dans les temps modernes pétrole et du kérosène ont été utilisées, alors que les fours à gaz et électriques de nos jours sont très populaires.
Les céramiques sont généralement tiré en cazettes ou empilés sur des étagères du four.
Les fours sont chauffés lentement de sorte que l'évaporation de l'eau à partir de la masse d'argile et de la combustion des matières organiques se faire sans causer de dommages, toute tentative est faite pour atteindre la régularité de la température tout au long du four. La couleur du produit fini dépend dans une large mesure du fait que oxydante ou réductrice conditions sont maintenues lorsque l'argile vitrifie et les matériaux de glaçure tourner le verre entre 1000 et 1200?.
Cuisson d'oxydation comprend la combustion complète du combustible. Réduction de tir a lieu lorsque le combustible en excès est ajoutée dans le four de telle sorte qu'il puise l'oxygène chimiquement lié à de l'argile et de matériaux glaçure.
Émaux similaires, par exemple, contenant de petites quantités de fer ou devient jaune lorsqu'il est oxydé (comme dans Kiseto (Jaune Seto) ou de toilette) et le vert bleuâtre lorsqu'elle est réduite (comme en porcelaine bleu pâle).


 
Kaneshige Toyo Bizen obachi (Grand bol, Bizen ware) Le hidasuki (lit. 'écarlate écharpe cordon') effet particulier à Bizen vaisselle est bien démontré sur ce morceau. Il a été provoquée par la réaction du fer dans le corps d'argile avec des alcalis dans la paille enroulée autour de la capsule avant la cuisson

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Yamamoto Toshu Katatsuki chaire ( Katatsuki type de thé caddy) Ash tombant sur ​​la boîte à thé pendant la cuisson s'est transformé en un émail avec un motif distinctif naturaliste.

 
Yamada Jozan Rihi shidei chatsugi (Théière avec l'argile "peau de poire» et le couvercle d'argile violette) Cette théière a été fabriqué à partir de fer riche en argile unique de Tokoname. Shidei (violet argile) a été utilisé pour le couvercle et rihidei (argile «peau de poire») pour le corps.


CERAMIQUE TERMINOLOGIE

Ido = Une variété de bol à thé coréen très apprécié par les maîtres du thé.
Imari = Terme général pour la porcelaine produite à Arita et sa région voisine dans la préfecture de Saga. Le nom vient du port d'Imari, à partir de laquelle la porcelaine a été transporté. Depuis l'ère Meiji le terme Arita Ware a été utilisé avec une fréquence croissante.
Udei = Black-feu en grès non émaillés également connu sous le nom kokudei . Le caractère «u» signifie corbeau, la référence étant le noir de plumes d'oiseau. Les termes Udei et kokudei employées dans le cadre de Tokoname marchandises et OB sont utilisés en contraste avec le terme shudei ou de l'argile rouge.
Onihagi = Un type de Hagi vaisselle avec une forte proportion de sable grossier dans le corps en argile.
Kaki-otoshi = Une technique de décoration qui implique l'utilisation d'une spatule pour gratter glissement ou de vernis appliquée à un corps d'argile.
Kakewake = L'application de deux des plus émaux de différentes zones de la même navire comme on le voit dans Oribe et d'autres types de logiciel.
Kannyu = crépitement de l'émail causée par les différences de taux de retrait de l'argile et la glaçure.
Kinyo = juin fours, bien connu pour avoir réalisé grès avec un liquide laiteux de couleur lavande lustre au cours des Song du Nord, Jin et Yuan périodes.
Gosu = Pigment utilisé dans la décoration sometsuke dont le constituant principal est l'oxyde de cobalt. Il devient bleu foncé lors du tir dans des conditions réductrices.
Kohiki = Aussi connu sous kofuki , le terme est utilisé pour décrire la céramique avec un corps d'argile ferrugineuse recouverte d'engobe blanc et une glaçure de cendres. Le terme dérive de la ressemblance de la surface à saupoudrée de poudre.
Suminagashi = Une technique dans laquelle marbleising feuillet blanc et riche en fer de glissement sont mélangés ensemble et appliqués à un corps en argile.
Tanka = Une technique de carbonisation dans lequel le four est fermé après l'addition d'une grande quantité de production de suie de carburant tel que les aiguilles de pin de telle sorte que le carbone imprègne le corps en argile. Aussi connu sous kusube-yaki .
Chaire = Boîte à thé utilisé pour stocker le thé en poudre. Boîtes à thé sont parmi les variétés les plus prisées de thé ustensile. Ils ont des couvercles d'ivoire et sont conservés dans des sacs en textile spéciaux appelés shifuku .
Tenmoku = Un type de bol à thé avec un pied bas, les côtés évasés et un rebord en forme de S historiquement utilisée en Chine pour boire du thé. Le nom est dérivé d'une montagne dans la province du Zhejiang en Chine. L'émail Tenmoku terme est utilisé de façon générique pour foncées ferrugineuses émaux similaires à ceux utilisés sur les bols à thé Tenmoku.
Nagashikake = Application par louche de vernis de différentes couleurs secondaires à la suite de l'vitrage initiale de l'ensemble.
Hidasuki = littéralement "cordon ceinture écarlate ', une technique de décoration qui dépend de la réaction lors de la cuisson de fer dans le corps d'argile avec des alcalis dans la paille enroulée autour du récipient non-vernie.
Mizusashi = jarre d'eau douce utilisée dans la cérémonie du thé à stocker l'eau pour le remplissage de la cuve en fonte.

1 commentaire:

  1. Votre article de blog est vraiment très descriptive, car votre façon de description est intéressant et très instructif quand vous parlez de l'artisanat. Merci pour ce partage et s'il vous plaît garder le partage.

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