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mercredi 2 janvier 2013

Shibata Zeishin Exposition Nezu Musee Tokyo

Les Laques de maître Shibata Zeshin



Avec une carrière de transition du Japon avant de se désintégrer régime féodal à la nation moderne, Shibata Zeshin (1807-1891) était un artiste exceptionnel, atteignant l'apogée de la peinture et de la laque. Exposition du Musée Nezu "Shibata Zeshin: Du Arts de laque à la peinture» présente 139 objets à partir sans doute l'artiste le plus doué largement du 19e siècle au Japon.

Urushi-e Peinture laque Album (19ème siècle). 

Soutenu à Edo (aujourd'hui Tokyo), Zeshin rejoint le studio de l'artiste laque Koma Kansai II (1766-1835) en tant qu'apprenti à l'âge de 11 ans, il ya l'apprentissage des méthodes minutieuses de l'utilisation de la sève des arbres pour créer la décoration de surface souple et belle. Il est ensuite passé à Kyoto pour étudier à l'école Maruyama-Shijo de la peinture, qui, combiné avec le naturalisme occidental Est asiatique pinceau. Cette formation constitue le fondement intellectuel et esthétique de son art sophistiqué.

De retour à Edo, Zeshin établi sa carrière durant les dernières décennies de la période Edo (1603-1867), la création de peintures et de produits de luxe tels que des boîtes laquées écriture. Depuis 1868, le Japon a cherché à s'imposer comme puissance mondiale et acteur sur le marché international de l'art, et l'élégante fusion de la tradition et de la modernité dans le travail Zeshin est devenu populaire avec le public occidental.Par conséquent, bon nombre des meilleurs exemples du travail Zeshin, en particulier sa urushi-e (peinture laque), sont dans des collections à l'étranger.

Malgré des commissions substantielles de la maison impériale et le gouvernement Meiji, Zeshin a été largement oublié par ses compatriotes après sa mort. Il est possible que la capacité Zeshin de se déplacer librement entre les domaines de l'art et de l'artisanat signifie que, jusqu'à ces dernières années, il a été perçu comme n'appartenant à aucune.

L'exposition s'ouvre sur plus de 100 objets laqués, dont un grand nombre des techniques mises au point par Zeshin métrages pour simuler l'apparence du bois, encre bâtons, ou de bronze. "Tiered Boîte Bonbons aux corbeaux et aigrettes" est représentatif de la sensibilité Zeshin en ce qui concerne la forme et la décoration de surface. Nuées de corbeaux et les aigrettes rendus en laque noir et argent exploser du fond d'or d'une boîte rectiligne. L'effet est à la fois sombre, vif, et terriblement chic.

"Boîte à volants Sweets aux corbeaux et aigrettes" (19ème siècle) Musée National de Tokyo

La section suivante explore les expériences de Zeshin en urushi-e exécutées sur des feuilles de papier et des parchemins album suspendus pour évoquer l'éclat de peinture à l'huile occidentaux. Bien que urushi-e n'a pas réussi à prospérer après la mort Zeshin, ces peintures non conventionnelles sont la preuve d'un esprit agité de tenter de redéfinir un média traditionnel.

Avant d'atteindre la célébrité en tant qu'artiste laque, Zeshin était un peintre respecté de rouleaux suspendus et paravents. Paysages, comprenant des thèmes littéraires et folkloriques, et des images de bon augure, comme les grues, la dernière section de l'exposition présente des peintures caractérisées par une légèreté d'esprit. Beaucoup comprennent kakihy ō s o (fixations peintes); la frontière de "Poupées Hina" représente un espace rempli de miniatures laquées accoutrements pour poupées jour les filles représentées dans l'image centrale.

En fin de compte, cependant, Zeshin on se souvient que le Japon excellence artiste nominale laque, et cette exposition est une réflexion opportune de sa vision originale et compétences superbe.



 

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