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samedi 26 janvier 2013

Le monde merveilleux de Rinpa

Le monde merveilleux de Rinpa

À l'heure actuelle, à New York, il ya deux excellentes expositions qui se produisent qui mettent l'accent sur ​​le monde de  Rinpa  art. Rinpa est quelque chose d'un mouvement artistique énigmatique. Rinpa n'était pas un traditionnel «école» de l'art (avec des étudiants d'enseignement des maîtres) mais dans laquelle il y avait une ligne directe d'inspiration traçage à la fois thématique et artistique à travers un certain nombre d'artistes autrement, seraient déconnectés pendant quelques centaines d'années. Il ya certaines caractéristiques qui illustrent l'art Rinpa: un fort accent sur ​​la nature et japonais traditionnel, ou même le chinois, l'imagerie.Composition Sparse combinés avec des matériaux fréquemment ornés (encres coûteuses et l'utilisation de feuilles d'or et d'argent). Un lien très fort avec la poésie classique et contemporaine et de la calligraphie. Tous ensemble, vous avez un groupe thématique et artistique semblable de travail qui s'étend sur la quasi-totalité de la période Edo, et au-delà.

L'  exposition du Met , organisé par John T. Carpenter, met l'accent sur ​​l'esthétique Rinpa à travers les âges. Se concentrant principalement sur ​​les milieu des années 1600 au début des années 1800, avec quelques pièces d'artistes contemporains jetés pour faire un peu de saveur contextuelle, la force de l'exposition réside dans leur grande collection de début  Tawaraya Sōtatsu  et  Ogata Korin  œuvres. La collection était assez impressionnant même en considérant qu'un certain nombre de leurs meilleurs morceaux étaient prêtés à la Société japonaise pour leur Rinpa propre exposition. L'exposition a renforcé la tradition de longue durée stylistique derrière Rinpa et ses effets sur de nombreux artistes au fil des ans.

La pièce la plus frappante de l'exposition, qui est passé par deux rotations de montrer de l'ampleur de la collection, est Korin de  Iris à Yatsuhashi  paire de 6 écrans du panneau de pliage. Les iris délicats en suspension dans un océan d'or, à côté de la splotchy  tarashikomi  pont, a créé une composition remarquable et fait pour une visualisation agréable.

L'  exposition à la Japan Society , organisé par  Matthieu McKelway , se concentre plus étroitement sur ​​les travaux de  Sakai Hoitsu , ses élèves et son inspiration (à savoir:  Ogata Kōrin ). Hoitsu a été déconnecté d'artistes Rinpa autres mais il acquis une expérience significative inspiration artistique du travail Ogata Korin, dont il avait accès à travers les hauts et les amis de la famille. Il a créé des œuvres qui ont payé ce qui concerne Kōrin, à la fois dans le style et dans la copie directe de son travail. Il a également alla même jusqu'à créer des livres de reproductions de travail Kōrin de l'exposer à un public plus large.

L'exposition était incroyablement complet et bien documenté. Naviguer il que l'on gagne une image plus claire de qui était Hoitsu, où il a obtenu son inspiration, et comment exactement il a cherché à créer son art. Alors que l'exposition du Met était très complet et très bon, l'exposition de la Société japonaise a été un véritable knock-out.

Le vrai coup de grâce de l'exposition de la Société japonaise était un prêt qu'ils avaient reçu des vagues d'argent Hoitsu et Korin  grosses vagues  (prêté par le Met).

Ces deux tableaux sont présentés côte à côte - et heureusement ainsi. Waves bruts Korin a servi de source d'inspiration directe pour Hoitsu dans la création de son œuvre maîtresse et il est incroyablement utile de pouvoir se déplacer en va-et-vient entre les peintures de voir les similitudes et les différences. Vagues de Hoitsu argent est une pièce absolument incroyable à la fois en taille et en exécution. Vagues d'argent Hoitsu ne sera que sur la vue jusqu'à la fin de Octobre je  vivement  encourager tous à le voir tel qu'il est vraiment une occasion unique dans une vie de voir ces deux ouvrages simultanément.

J'ai eu une affection particulière pour un autre morceau Hoitsu, également  prêté par le Met , arbre de kaki droit.Cette pièce illustre quelques-uns des meilleurs aspects de Rinpa: la composition, la délicatesse, pinceau complexe, et les couleurs poignantes.

Pour aller de pair avec les expositions de la Société Met et le Japon ont mis sur une série de conférences, au cours de trois jours, qui mettaient l'accent sur la fourniture d'un lot de fond sur Rinpa et ses artistes.

Le  premier colloque , à la Japan Society, a tenté de fournir un contexte pour le travail Hoitsu dans le contexte de Rinpa dans son ensemble. Ma partie préférée de ces entretiens était le point soulevé par  Haruo Shirane concernant la connexion stylistique entre Rinpa et  Haikai  - ce qui suggère que les deux exposés similaires structures officielles et les quantités d'espièglerie. Plus précisément que les deux mouvements artistiques cherché à re-contextualiser l'imagerie commune et la faire sienne.

La prochaine série de  conférences étaient au Met  et s'est concentré sur certains des aspects stylistiques de Rinpa. J'ai apprécié aussi bien des conférences et de la pensée qu'ils ont fourni beaucoup de détails supplémentaires à l'exposition.  Haruo Shirane  a commencé par offrir une vue d'ensemble de foudre vitesse de la façon dont l'imagerie des saisons joue un rôle dans l'art japonais. Alors que la conférence contenait des détails beaucoup trop à digérer en 30 minutes, il ne servira de stimulant amuse-bouche pour son  livre publié récemment  sur ​​le même sujet. Cela a été suivi par une conférence donnée par  Yukio Lippit  sur ​​le style de peinture à l'encre de Rinpa, en particulier en ce qui concernait la  tarashikomi  technique de placer de l'encre dans les zones humides déjà d'encre pour créer d'intéressants effets de mise en commun. Il est particulièrement intéressant de se renseigner sur les interactions chimiques de l'encre, créant parfois entièrement nouvelles couleurs lorsque l'encre mélange s'est produite.

Enfin, le Met mis au jour un savant d'examiner en profondeur un certain nombre de sujets car ils liés à la collecte du Met de Rinpa art. Le meilleur discours de la journée, et celui qui a suscité le plus de discussion, était celle donnée par Jennifer Perry, un restaurateur dans le département du Met de l'art asiatique, d'  Ogata Korin l '  iris à Yatsuhashi . Cette conférence a examiné notamment une analyse scientifique récente que le musée avait fait sur ​​la paire d'écrans, examen de leur construction précise. Cette conférence a révélé quelques détails intéressants sur les écrans, à savoir que la feuille d'or qui a été appliquée à l'arrière-plan de l'écran est très répandue, couvrant la totalité de l'écran (même sous la peinture). Il a montré en outre que les feuilles supplémentaires et les iris ont été ajoutés plus tard, après les premières esquisses réalisées par Kōrin. Enfin, il a été montré que les veines blanches à l'intérieur de la fleur d'iris étaient en fait coquille blanche qui a été peint sous la peinture bleue de l'iris et a été laissé exposé. Une grande partie de cela a été révélé grâce à l'utilisation d'un  X-Ray Flouresence  scan pour déterminer la composition précise élémentaire de la peinture. Cette technique non invasive semble être une aide formidable pour les chercheurs qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des exactement comment une peinture a été construit avec des matériaux et précisément.

L'entretien s'est avéré être une source de fréquentes discussions car il y avait un débat quant à la qualité des écrans. L'écran de gauche est en excellent état pendant que l'écran de droite est lourdement endommagé. Il n'est pas clair de savoir pourquoi la droite de l'écran est tellement endommagé mais l'analyse exécutée par le département Met conservation prouvé, à tout le moins, que l'écran de gauche n'avait pas été endommagée, puis retouchées dans le passé, il avait encore sur sa peinture d'origine.

C'était un vrai régal de voir ces deux expositions et d'entendre les conférences. Étant peu familiers avec Rinpa avant les expositions ils ont certainement travaillé à élargir mes horizons et donnent une image beaucoup plus claire quant à la portée et le style de Rinpa lui-même. Comme je vis maintenant à New York, je suis particulièrement heureux que je vais avoir l'occasion de voir les expositions au moins une fois avant leur fermeture.



 

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