Translate

lundi 15 avril 2013

Le Bol obtient sa vraie valeur


Le Bol obtient sa vraie valeur



La semaine dernière, une frénésie médiatique a éclaté quand un petit bol en céramique blanche sculptée avec un motif de fleurs de lotus vendu pour plus de 2,2 millions de dollars aux enchères à New York.Ce prix, qui comprenait la prime de l'acheteur, était 10 fois ce que la maison de vente aux enchères, Sotheby, prévu le bol à chercher, et plus de 700.000 fois ce que les vendeurs avaient payé pour cela.

Les expéditeurs, qui Sotheby identifié seulement comme une famille de l'État de New York, avait acheté le bol pour quelques dollars à une vente de garage en 2007. Il a été affiché dans leur salon jusqu'à ce qu'ils consulté des experts d'art asiatique et ont découvert qu'il s'agissait d'un artefact mille ans à partir de la dynastie des Song du Nord en Chine, un spécimen exquis pâle, à paroi mince poterie Ding.
Si c'est curieux que ce bol chinois échappé à l'attention depuis si longtemps, c'est une merveille égal qu'il est finalement venu à la lumière. Pour toutes évidente beauté de l'objet, rien a signalé son âge ou de la rareté à l'oeil inculte.
Bols n'ont pas changé de façon importante depuis la dynastie des Song. En fait, ils n'ont pas beaucoup changé depuis l'époque néolithique, il ya entre 4.000 et 10.000 ans, lorsque les gens ont commencé fabrication de réceptacles en creusant le bois et la pierre ou l'argile de moulage et la cuisson.
Avant le bol, mains jointes et les feuilles pliées apporté de l'eau à la bouche. Les nouveaux conteneurs ont offert un lieu pour tenir les matériaux de la communauté et du rituel: la nourriture pour le partage, de l'encens pour brûler, l'eau pour l'irrigation, le vin de sacrement, l'aumône pour les pauvres.
Et pourtant, «nous ne parlons pas le bol parce que c'est complètement cette chose tous les jours», a déclaré Namita Gupta Wiggers, directeur et conservateur en chef du Musée de l'artisanat contemporain à Portland, Oregon "Nous tenons pour acquis. Nous connaissons trop bien. "

C'est donc essentiel d'un article est régulièrement négligée Mme Wiggers d'organiser une exposition qui lui est consacrée. «Focus de l'objet: Bowl" a ouvert plus tôt ce mois-ci, affichant près de 200 bols, d'un bol chantant tibétain dans un seau de glace chrome. Le spectacle, qui est sous-titré "Reflect + Répondre," se poursuivra jusqu'au 3 août Une deuxième partie, «Engage + utilisation», ce qui implique des performances d'artistes, une bibliothèque de prêt de bol, un colloque et une collaboration avec des chefs, des auteurs de livres de cuisine et les boulangers à Portland, aura lieu du 16 mai au 21 septembre.

S'exprimant par téléphone à partir de Portland, Mme Wiggers a dit qu'elle a été déplacée à penser différemment le bol après avoir lu «Le langage des choses», un livre par Deyan Sudjic, qui dirige le Design Museum de Londres. M. Sudjic écrit sur les façons designers ont transformé les objets ménagers ordinaires en objets de luxe codés destinés à élever le statut de la propriétaire et l'estime de soi. Ces objets, comme Mme Wiggers interprété, notamment la table, une lampe et une chaise. Les consommateurs, dit-elle, convoitent pas seulement des tableaux, mais les tables Noguchi, pas seulement des chaises, mais des chaises Eames, pas seulement les lampes, mais les lampes Ingo Maurer.

Le bol n'effectue pas le même tour de star dans le monde de l'objet, Mme Wiggers croit, et elle attribue son rôle d'arrière-plan de sa relation étroite avec le métier. Beaucoup de bols magnifiques ont été réalisées par des artistes de céramique et de verre qui travaillent en dehors du commerce du marché de masse, détachés de la machinerie de publicité qui promeut la reconnaissance et la valeur. Elle voudrait que nous ne cherchons pas seulement bols, mais Marguerite Wildenhain bols et Lucie Rie bols, pour ne citer que deux artisans estimés. Dans le même temps, elle aimerait nous respections le bol vernaculaire anonyme qui descend de générations de tradition bien forgé.
Une autre raison de la cuvette a été négligé, Mme Wiggers pose, c'est parce que c'est un accessoire. C'est-à-dire, c'est un acteur de soutien dans le récit d'autres objets et de leurs utilisateurs. Quoi d'autre est à prévoir à partir de quelque chose de défini en grande partie par le vide en son centre et sa capacité à contenir une variété quasi infinie de choses?
«Quand je parle aux gens de la cuvette, il ya toujours quelque chose d'autre", a déclaré Mme Wiggers. "C'est une conversation métaphorique rituel, comme dans la cérémonie du thé, ou sur le processus de fabrication. Il est très difficile de simplement parler de la cuve elle-même. Nous parlons autour de la cuvette. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire