Cette exposition comprend environ 50 ustensiles de thé du Musée Nezu collection qui ont Enshu ou de provenance Fumai. Nous espérons que les visiteurs pourront profiter de cette occasion pour se familiariser avec sabi Enshu de kirei particulier (magnifiquement rustique) esthétique et connaisseur superbe Fumai et la reconnaissance des chefs-d'œuvre.
Translate
samedi 26 janvier 2013
Kobori Enshū and Matsudaira Fumai:The Aesthetics of Daimyō Tea Masters
Cette exposition comprend environ 50 ustensiles de thé du Musée Nezu collection qui ont Enshu ou de provenance Fumai. Nous espérons que les visiteurs pourront profiter de cette occasion pour se familiariser avec sabi Enshu de kirei particulier (magnifiquement rustique) esthétique et connaisseur superbe Fumai et la reconnaissance des chefs-d'œuvre.
Le monde merveilleux de Rinpa
Le monde merveilleux de Rinpa
À l'heure actuelle, à New York, il ya deux excellentes expositions qui se produisent qui mettent l'accent sur le monde de Rinpa art. Rinpa est quelque chose d'un mouvement artistique énigmatique. Rinpa n'était pas un traditionnel «école» de l'art (avec des étudiants d'enseignement des maîtres) mais dans laquelle il y avait une ligne directe d'inspiration traçage à la fois thématique et artistique à travers un certain nombre d'artistes autrement, seraient déconnectés pendant quelques centaines d'années. Il ya certaines caractéristiques qui illustrent l'art Rinpa: un fort accent sur la nature et japonais traditionnel, ou même le chinois, l'imagerie.Composition Sparse combinés avec des matériaux fréquemment ornés (encres coûteuses et l'utilisation de feuilles d'or et d'argent). Un lien très fort avec la poésie classique et contemporaine et de la calligraphie. Tous ensemble, vous avez un groupe thématique et artistique semblable de travail qui s'étend sur la quasi-totalité de la période Edo, et au-delà.
L' exposition du Met , organisé par John T. Carpenter, met l'accent sur l'esthétique Rinpa à travers les âges. Se concentrant principalement sur les milieu des années 1600 au début des années 1800, avec quelques pièces d'artistes contemporains jetés pour faire un peu de saveur contextuelle, la force de l'exposition réside dans leur grande collection de début Tawaraya Sōtatsu et Ogata Korin œuvres. La collection était assez impressionnant même en considérant qu'un certain nombre de leurs meilleurs morceaux étaient prêtés à la Société japonaise pour leur Rinpa propre exposition. L'exposition a renforcé la tradition de longue durée stylistique derrière Rinpa et ses effets sur de nombreux artistes au fil des ans.
La pièce la plus frappante de l'exposition, qui est passé par deux rotations de montrer de l'ampleur de la collection, est Korin de Iris à Yatsuhashi paire de 6 écrans du panneau de pliage. Les iris délicats en suspension dans un océan d'or, à côté de la splotchy tarashikomi pont, a créé une composition remarquable et fait pour une visualisation agréable.
L' exposition à la Japan Society , organisé par Matthieu McKelway , se concentre plus étroitement sur les travaux de Sakai Hoitsu , ses élèves et son inspiration (à savoir: Ogata Kōrin ). Hoitsu a été déconnecté d'artistes Rinpa autres mais il acquis une expérience significative inspiration artistique du travail Ogata Korin, dont il avait accès à travers les hauts et les amis de la famille. Il a créé des œuvres qui ont payé ce qui concerne Kōrin, à la fois dans le style et dans la copie directe de son travail. Il a également alla même jusqu'à créer des livres de reproductions de travail Kōrin de l'exposer à un public plus large.
L'exposition était incroyablement complet et bien documenté. Naviguer il que l'on gagne une image plus claire de qui était Hoitsu, où il a obtenu son inspiration, et comment exactement il a cherché à créer son art. Alors que l'exposition du Met était très complet et très bon, l'exposition de la Société japonaise a été un véritable knock-out.
Le vrai coup de grâce de l'exposition de la Société japonaise était un prêt qu'ils avaient reçu des vagues d'argent Hoitsu et Korin grosses vagues (prêté par le Met).
Ces deux tableaux sont présentés côte à côte - et heureusement ainsi. Waves bruts Korin a servi de source d'inspiration directe pour Hoitsu dans la création de son œuvre maîtresse et il est incroyablement utile de pouvoir se déplacer en va-et-vient entre les peintures de voir les similitudes et les différences. Vagues de Hoitsu argent est une pièce absolument incroyable à la fois en taille et en exécution. Vagues d'argent Hoitsu ne sera que sur la vue jusqu'à la fin de Octobre je vivement encourager tous à le voir tel qu'il est vraiment une occasion unique dans une vie de voir ces deux ouvrages simultanément.
J'ai eu une affection particulière pour un autre morceau Hoitsu, également prêté par le Met , arbre de kaki droit.Cette pièce illustre quelques-uns des meilleurs aspects de Rinpa: la composition, la délicatesse, pinceau complexe, et les couleurs poignantes.
Pour aller de pair avec les expositions de la Société Met et le Japon ont mis sur une série de conférences, au cours de trois jours, qui mettaient l'accent sur la fourniture d'un lot de fond sur Rinpa et ses artistes.
Le premier colloque , à la Japan Society, a tenté de fournir un contexte pour le travail Hoitsu dans le contexte de Rinpa dans son ensemble. Ma partie préférée de ces entretiens était le point soulevé par Haruo Shirane concernant la connexion stylistique entre Rinpa et Haikai - ce qui suggère que les deux exposés similaires structures officielles et les quantités d'espièglerie. Plus précisément que les deux mouvements artistiques cherché à re-contextualiser l'imagerie commune et la faire sienne.
La prochaine série de conférences étaient au Met et s'est concentré sur certains des aspects stylistiques de Rinpa. J'ai apprécié aussi bien des conférences et de la pensée qu'ils ont fourni beaucoup de détails supplémentaires à l'exposition. Haruo Shirane a commencé par offrir une vue d'ensemble de foudre vitesse de la façon dont l'imagerie des saisons joue un rôle dans l'art japonais. Alors que la conférence contenait des détails beaucoup trop à digérer en 30 minutes, il ne servira de stimulant amuse-bouche pour son livre publié récemment sur le même sujet. Cela a été suivi par une conférence donnée par Yukio Lippit sur le style de peinture à l'encre de Rinpa, en particulier en ce qui concernait la tarashikomi technique de placer de l'encre dans les zones humides déjà d'encre pour créer d'intéressants effets de mise en commun. Il est particulièrement intéressant de se renseigner sur les interactions chimiques de l'encre, créant parfois entièrement nouvelles couleurs lorsque l'encre mélange s'est produite.
Enfin, le Met mis au jour un savant d'examiner en profondeur un certain nombre de sujets car ils liés à la collecte du Met de Rinpa art. Le meilleur discours de la journée, et celui qui a suscité le plus de discussion, était celle donnée par Jennifer Perry, un restaurateur dans le département du Met de l'art asiatique, d' Ogata Korin l ' iris à Yatsuhashi . Cette conférence a examiné notamment une analyse scientifique récente que le musée avait fait sur la paire d'écrans, examen de leur construction précise. Cette conférence a révélé quelques détails intéressants sur les écrans, à savoir que la feuille d'or qui a été appliquée à l'arrière-plan de l'écran est très répandue, couvrant la totalité de l'écran (même sous la peinture). Il a montré en outre que les feuilles supplémentaires et les iris ont été ajoutés plus tard, après les premières esquisses réalisées par Kōrin. Enfin, il a été montré que les veines blanches à l'intérieur de la fleur d'iris étaient en fait coquille blanche qui a été peint sous la peinture bleue de l'iris et a été laissé exposé. Une grande partie de cela a été révélé grâce à l'utilisation d'un X-Ray Flouresence scan pour déterminer la composition précise élémentaire de la peinture. Cette technique non invasive semble être une aide formidable pour les chercheurs qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des exactement comment une peinture a été construit avec des matériaux et précisément.
L'entretien s'est avéré être une source de fréquentes discussions car il y avait un débat quant à la qualité des écrans. L'écran de gauche est en excellent état pendant que l'écran de droite est lourdement endommagé. Il n'est pas clair de savoir pourquoi la droite de l'écran est tellement endommagé mais l'analyse exécutée par le département Met conservation prouvé, à tout le moins, que l'écran de gauche n'avait pas été endommagée, puis retouchées dans le passé, il avait encore sur sa peinture d'origine.
C'était un vrai régal de voir ces deux expositions et d'entendre les conférences. Étant peu familiers avec Rinpa avant les expositions ils ont certainement travaillé à élargir mes horizons et donnent une image beaucoup plus claire quant à la portée et le style de Rinpa lui-même. Comme je vis maintenant à New York, je suis particulièrement heureux que je vais avoir l'occasion de voir les expositions au moins une fois avant leur fermeture.
dimanche 13 janvier 2013
Artisanat traditionnel japonais
L'histoire de la céramique japonaise peut être retracée plus de 10.000 ans au début de la période Jomon (10,500-300 BC) lorsque faïences non émaillés connus sous le nom marchandises Jomon Jomon (doki) ont d'abord été produite. L'introduction de l'agriculture de l'Asie continentale au cours de la période Yayoi réussir (300 BC-AD 300) a été accompagnée par l'apparition de différents types de terre cuite non émaillée connus sous le nom marchandises Yayoi Yayoi (doki). Fabrication de grès émaillés commencé au Japon à la fabrication de marchandises Sue (Sueki) dans le 4ème tard pour début du 5e siècle. Les technologies nécessaires, ce qui inclus l'utilisation de la roue de potier et fours capables d'atteindre des températures de grès, ont été introduites sur le continent. Sue marchandises ont été faites avant et pendant la période Heian (794-1185). Au cours de la période Nara (710-794) cuits à basse température poterie avec glaçure appliquée artificiellement connu sous le nom de Nara tricolore ware (Nara-sansai) a également été faite. La céramique à grand feu de cendres et les émaux de fer ont d'abord été réalisés au cours de Kamakura (1185-1336) et Muromachi (1336-1573) périodes.

Kaneshige Toyo Bizen mimitsuki mizusashi (eau douce pot pour la cérémonie du thé, Bizen ware) Cette dynamique mais sobre en eau douce pot est un exemple particulièrement réussi de la modification du four (yohen) effet caractéristique de marchandises Bizen.

Tomimoto Kenkichi Iroe kinginsai shibenka kazarizara (vaisselle, porcelaine avec motifs floraux peints en émaux glaçure, or et argent) Une œuvre richement ornée décorée avec shibenka origine de Tomimoto (quatre pétale de fleur) motif en or et en argent glaçure.

Ishiguro Munemaro Kokuyu katsuhan Chomon tsubo (Noir-Pot en verre avec motifs d'oiseaux figurant à l'encontre des taches de brun) Les motifs d'oiseaux librement rendus ont été réalisés à l'aide de cire résister sur une glaçure noire sous-jacente avant l'application de patchs de glaçure brune.

Hajime Kato Moegi kinrande marubako (Boîte ronde en porcelaine à glaçure vert pâle et la décoration glaçure en or) Cette boîte richement décorée a la décoration kinrande, une technique impliquant l'utilisation de la feuille d'or, sur un terrain vert pâle.

Nakazato Muan Kikaratsu tataki tsubo (Jar, jaune Karatsu ware) Jar façonné à l'aide de la méthode historique de la bobine Karatsu des capacités et des coups de pagaie. La forme est construit avec des cordes d'argile qui sont enroulés les uns sur les autres. Un support de bois est ensuite pressée contre la paroi intérieure que de l'extérieur est frappé avec une palette.

Miwa Kyuwa Hagi chawan (thé bol, Hagi ware) lactée glaçure blanche appliquée à l'argile unique dans la région Hagi Hagi donne bols de thé d'une qualité très chaud.

Fujiwara Kei Bizen tsutsugata hanaike (vase cylindrique, Bizen ware) Un exemple de changement de four ( yohen ) effet, une caractéristique particulière de marchandises Bizen, dans lequel des motifs de couleurs imprévisibles et inattendues émergent à la surface non vernie dans le cadre d'un tir prolongé.

Hamada Shoji Ameyu jujikake obachi (Grand bol, traîné glaçure conception d'une croix sur une glaçure jaune) Blanc émail est traîné par louche pour créer un motif en croix sur une glaçure jaune.

Arakawa Toyozo Shino chawan (bol de thé, Shino vaisselle) bol de thé fabriqué à partir d'argile mogusa légèrement rugueuse recouverte d'une épaisse couche de glaçure Shino.

Ezaki Issei Kaiyu kaki (vase de fleurs, frêne vernis) Vase d'argile avec de la cendre Tokoname givre appliquée à la jante cuit dans une atmosphère de carbonisation de la manière de marchandises Sue anciens.

Shimizu Uichi Kakiji kokusenmon hachi (Bowl, lignes noires sur fond kaki vitrage) Bol recouvert de vernis kaki glaçure secondaire a été partiellement appliquée pour créer un motif en spirale.

Okugawa Chuemon Hakuji botan karakusamon bachi (bol, porcelaine blanche à décor incisé de pivoines et d'arabesques fleuries) Un morceau exquis de porcelaine blanche dans laquelle la forme ronde feuilleté a été décoré avec des motifs délicatement incisé.

Suzuki Osamu Shino zogan kaki (Vase, décor incrusté, Shino ware) L'engobe rouge recouvrement appliqué sur le vase a été partiellement grattée pour révéler les bandes de l'argile blanche sous-jacente. Fer rayures brunes ont été peints à renforcer l'effet rythmique de la conception.

Matsui K? Sei kamon Neriage Otsubo (Grande jarre, marbré de motifs floraux) Cette pièce fait pleinement usage de la technique marbleising, chacun des motifs floraux constitués d'une section transversale d'un cylindre solide constitué de couches d'argile de différentes couleurs.

Tamura Koichi Tetsue budomon Otsubo (Grande jarre, raisins peints sous glaçure en fer brun) Le motif de raisin a été peint en traits puissants de fer brun sur engobe blanc appliqué à la brosse.

Kondo Yuzo Sometsuke zakuromon tsubo (Jar, grenades peintes en bleu sous glaçure cobalt) Dynamique coups de bleu de cobalt ont été utilisés dans cette interprétation audacieuse de grenades.

Suzuki Osamu Shino chawan (thé bol, Shino vaisselle ) Shino vernis a été appliqué de manière très dense à ce bol à thé, qui est teintée de rouge en raison de la présence de petites quantités de fer.

Arakawa Toyozo Setoguro chawan (thé bol, Setoguro (Noir Seto) ware) Amplement recouvert d'un glaçage riche en fer, ce bol à thé a été retiré du four à la hauteur du feu et refroidir rapidement dans l'eau. La caractéristique principale de cette pièce est tamisée sa coloration noir de jais.

Miwa Kyusetsu XI Onihagi warikodai chawan (thé bol, warikodai pied type, Onihagi ware) L'argile utilisée pour le corps de ce bol à thé contient une forte proportion de sable grossier. Le vernis blanc est très épaisse appliquée. Le pied ( kodai ) a plusieurs coupes (wari ) dans celui-ci, d'où le terme warikodai .

Shimizu Uichi Tetsuyu henko (Jar, fer irisé glaçage) Patterns ont été dessinés par un doigt dans le glaçage riche en fer pendant qu'il est encore humide.

Kiyoshi Hara Kinyobachi (bol de style juin ware) Une épaisse couche de glaçure contenant une grande quantité de silice permet d'obtenir ce bol d'une couleur lavande distinctif laiteux. La coloration rouge-violet est provoquée par la présence du cuivre.

Inoue Manji Seihakuji Chomon hachi (Bol, décor sculpté sur la porcelaine avec un émail bleu pâle) motifs végétaux sont faiblement creusée dans le fond du bol. L'émail est une couleur vert pâle où il a accumulé dans les sections motifs.

Miura Koheiji Seiji Rinka hachi (Bol avec jante feuilletée et une glaçure céladon) Un type spécial de fer riche en argile appelée mumy? I de l'île de Sado (préfecture de Niigata) a été utilisé pour faire de ce bol. Craquements peuvent être vus sur la surface couverte.

Tsukamoto Kaiji Seihakuji Ozara (Grand plat en porcelaine avec un émail bleu pâle) La couleur est plus foncée où l'émail a mis en commun au fond de la boîte et sur le bord intérieur de la jante.

Tomimoto Kenkichi Akaji kinginsai shidamon kazaritsubo (Vase couvert, stylisé motif de fougère, de l'or et de peinture argent sur fond d'émail rouge) Une magnifique pièce d' iroe , le motif fougère peinte en or et en argent glaçure sur un fond rouge.

Fujimoto Yoshimichi Iroe ginsai nemu sojakuzu hako (Box, moineaux entre les branches d'un arbre à soie, la peinture en émail et argent glaçure) Une représentation réaliste d'une paire de moineaux dans un arbre à soie exécutées dans une riche palette de couleurs glaçure.

Hajime Kato Iroe kinsai kikumon mizusashi (pot d'eau pour la cérémonie du thé, des chrysanthèmes, la peinture en émail et d'or glaçure) Chrysanthèmes peintes en couleurs d'émail alternent avec des treillages rendus en or tiré directement sur le corps glacé blanc.

Imaizumi Imaemon Je ro-Nabeshima Usuzumi sokamon hachi (Grand bol, décoration de type Iro-Nabeshima de fleurs sur un terrain d'encre grise) Le motif d'encre grise qui fournit un tel contexte efficace pour la peinture émail a été obtenue par la pulvérisation sur un glaçure pigment.

Tokuda Yasokichi Yosaiko (pot, porcelaine à décor polychrome strié) Une pièce colorée en utilisant des émaux de différentes couleurs sur un corps en porcelaine. Les émaux sont fondus dans l'autre lors de la cuisson pour produire un effet de dégradé délicat.

Kato Takuo Sansaibachi "Soyo" (Bol, "Blueness", tricolore ware) Un bel exemple de contemporain tricolore vaisselle en utilisant des nuances de couleurs vives à faible tirant d'éclairage émaux bleus et verts.

Imaizumi Imaemon XII Iro-Nabeshima ryokuji sarasamon Hakkaku Ozara (Grand plat octogonal, Iro-Nabeshima type de textile ( sarasa ) de motifs sur fond vert) Les motifs ont été rendus sous la forme de sous-glaçure bleu cobalt ( gosu ) décrivant rempli avec du colorant graduée ( dami ). Les zones environnantes ont été peints en émail vert de donner une définition au régime décorative.

Sakaida Kakiemon XIII Iroe sokamon obachi (grand bol, fleurs et herbes peints en émaux glaçure) La décoration expansive de fleurs et de graminées a été exécuté en rouge, vert, jaune et bleu émaux sur une porcelaine blanche laiteuse ( nigoshide ) du sol.

Kaneshige Toyo Bizen obachi (Grand bol, Bizen ware) Le hidasuki (lit. 'écarlate écharpe cordon') effet particulier à Bizen vaisselle est bien démontré sur ce morceau. Il a été provoquée par la réaction du fer dans le corps d'argile avec des alcalis dans la paille enroulée autour de la capsule avant la cuisson

Yamamoto Toshu Katatsuki chaire ( Katatsuki type de thé caddy) Ash tombant sur la boîte à thé pendant la cuisson s'est transformé en un émail avec un motif distinctif naturaliste.

Yamada Jozan Rihi shidei chatsugi (Théière avec l'argile "peau de poire» et le couvercle d'argile violette) Cette théière a été fabriqué à partir de fer riche en argile unique de Tokoname. Shidei (violet argile) a été utilisé pour le couvercle et rihidei (argile «peau de poire») pour le corps.